Les directives du Bujinkan

1. Le Bujinkan est seulement ouvert à ceux qui sont en accord avec les directives du Bujinkan Dojo et qui les respectent. Dans le cas contraire, ils ne seront pas autorisés à le rejoindre. Plus précisément : seulement ceux qui ont lu et qui sont en accord avec ces directives seront admis.

2. Seulement ceux capables de montrer une véritable patience, un auto-contrôle et un dévouement seront autorisés. Un certificat médical sera requis. Plus précisément, les individus avec des maladies mentales, une addiction aux drogues ou une instabilité mentale ne seront pas admis. La nécessité de tels certificats concerne les individus qui peuvent représenter un danger pour les autres, par exemple, ceux souffrant de maladies infectieuses, de troubles cliniques de la personnalité ou physiologiques, et les individus dépourvus de maîtrise de soi.

3. Les individus avec un casier judiciaire seront écartés. Les fauteurs de troubles, ceux qui ont commis des crimes, et ceux vivant au Japon qui n’y respectent pas les lois seront écartés.

4. Ceux qui ne respectent pas ces directives, que ce soient des pratiquants ou des membres de la société, qui commettent des actes honteux ou répréhensibles, seront expulsés. Jusqu’à maintenant, le Bujinkan a été ouvert à un nombre important de personnes venant au Japon. Parmi eux, malheureusement, certains, ivres, ont commis des actes violents, d’autres, des malades mentaux et fauteurs de trouble qui ont pensé uniquement à eux-mêmes sans parvenir à voir que leurs actions puissent affecter négativement les autres. A travers leurs actions, ces personnes s’écartaient de la tradition du comportement vertueux du Bujinkan. A partir d’aujourd’hui, de telles personnes seront exclues.

5. Concernant les accidents ayant lieu pendant l’entrainement (à l’intérieur et à l’extérieur du Dojo), on ne devra pas porter atteinte au Bujinkan. Ceci est un point extrêmement important. Ceux ne voulant pas prendre leur responsabilité personnelle pour les accidents ayant lieu lors d’entrainements au Bujinkan ne seront pas admis. Pour plus de clarté, le Bujinkan décline toute responsabilité pour tout accident survenant pendant les cours, quel que soit le lieu.

6. Tous ceux qui rejoignent le Bujinkan doivent obtenir une carte annuelle de membre. Cette carte ne préserve pas seulement l’honneur des membres du Bujinkan, elle indique que vous faites partie d’un ensemble plus large, celui dont les membres se rassemblent avec des cœurs de guerrier pour s’améliorer eux-mêmes grâce à l’entrainement et à l’amitié. Elle témoigne de la gloire du guerrier vertueux et incarne à la fois la fidélité et l’amour fraternel.

7. La tradition du Bujinkan reconnaît la nature et l’universalité de l’espèce humaine, et est consciente de ce qui découle naturellement de ces deux principes :

* Le principe secret du Taijutsu est de connaître les fondements de la paix,

* Etudier est la voie du cœur immuable (fudoshin).

Récemment, le Bujinkan est devenu véritablement international. Tout comme il existe différents fuseaux horaires, il existe différents tabous parmi les peuples et les nations du monde. Nous devons nous respecter les uns les autres, en s’efforçant d’éviter de tels tabous. Nous devons d’abord considérer le cœur du guerrier, travailler ensemble pour l’auto-amélioration et l’amélioration du Bujinkan.

Ceux qui ne respectent pas les directives ci-dessus seront exclus du Bujinkan.

Masaaki Hatsumi – Soke